PROCÉDÉS DE SOUFFLAGE ET DEPOUSSIERAGE

Les travaux de nettoyage par soufflage à l’air comprimé notamment de filtres peuvent être pénibles à réaliser ! Poussières, salissure, environnement irrespirable… Nombreux sont les inconvénients du soufflage à l’air libre. Depuis l’émergence de la norme ISO 14001, nombreux sont les responsables (CHSCT, CRAM…) à chercher une solution durable, confortable, et respectueuse de l’opérateur et de l’environnement. C’est justement la base des fonctions d’une cabine de soufflage.


Ces machines ont pour fonction de souffler les filtres ou toute autre pièce poussiéreuse, dans une enceinte hermétique et fermée. Aucun risque d’inhalation pour l’opérateur et pas de contamination de l’air ambiant par la poussière générée.

En effet, les pièces sont soufflées via de l’air projeté à travers la soufflette, à l’intérieur de la machine. Une fois les poussières ou les résidus évacués de la pièce, le système d’aspiration se charge de tout évacuer à l’arrière de la machine jusqu’au sac de récupération des poussières. L’air rejeté dans la pièce est lui aussi propre et dépoussiéré grâce à une cartouche filtrante et un système de décolmatage automatique séquentiel intégrés.

Pour les applications de soufflage générant beaucoup de poussière, nous proposons une gamme Haut Débit équipée d’un module additionnel. Il s’agit d’un dépoussiéreur intégrant 4 cartouches filtrantes de grande taille. Il permet d’augmenter le débit de ventilation et d’éliminer les poussières fines plus efficacement. Le système de décolmatage automatique séquentiel assure le maintien des performances de dépoussiérage et réduit au minimum la maintenance de la machine. Les poussières, stoppées par les 4 cartouches filtrantes, sont ensuite récupérées dans un sac plastique jetable.


Longtemps, le soufflage des filtres a été une tache désagréable et salissante. L’arrivée des cabines de soufflage à changé la donne et leur utilisation s’étend maintenant de plus en plus, ne se réservant plus qu’au traitement de filtres. En effet, leur utilisation pour tous travaux de dépoussiérage devient la norme.

N’hésitez pas à nous questionner sur cette gamme !