SABLAGE AVEC MATERIELS MOBILES

En matière de sablage, il existe 2 solutions bien différentes. Le sablage avec recyclage de l’abrasif, c’est à dire les cabines de sablage à manches, et le sablage sans recyclage grâce aux sableuses mobiles ou aérogommeuses.

Les sableuses mobiles sont des machines qui fonctionnent généralement avec des abrasifs perdus. C’est à dire que le média de sablage est dans ce cas projeté une fois sans réutilisation.
Les aérogommeuses à pression possèdent un réservoir d’abrasif qui est mis sous pression. Lors de la mise en fonctionnement de la machine, un appui sur la gâchette de commande suffit pour libérer la pression et projeter l’abrasif sur la surface à traiter. Ces machines ont une forte puissance capable de décaper tout type de surface.

Ce type de machine est parfait pour les pièces de grande taille ne pouvant être traitées en cabine à manches par exemple une carrosserie de voiture ou pour des éléments ne pouvant être déplacés : porte, façade de bâtiment…


Ces machines, mobiles, sont généralement sur roues et restent très maniables même chargées en abrasif.
Chez ARENA nous avons 2 types de sableuses mobiles. Les deux projettent l’abrasif grâce à un système à surpression et ont le même mode de fonctionnement. La plus petite possède un réservoir de 8 litres d’abrasif permettant de répondre à la plupart des petits travaux de sablage. Sur notre plus grande machine, nous avons ajouté un réservoir de 40 litres supplémentaires pour augmenter l'autonomie et correspondre aux besoins de traitement de plus grandes surfaces.



Il existe aussi des pistolets de sablage qui fonctionnent selon le principe du venturi et qu’on appelle système à dépression. Attention en revanche, les pistolets de sablage sont réservés à des petits travaux de sablage d’appoint. L’abrasif est aspiré en bas du chariot réservoir (là ou est stocké l’abrasif) et la buse, grâce à un effet venturi, projette le sable sur la pièce à traiter. Attention en revanche, les pistolets de sablage sont réservés à des petits travaux de sablage d'appoint ou d'aérogommage.