SABLAGE EN CABINES A MANCHES

Lorsqu’on parle de sablage, il existe 2 grands moyens de procéder. En extérieur avec abrasif perdu ou en système hermétiquement fermé.

Cette deuxième solution permet un sablage propre, sans poussière ni pollution à l’extérieur du système. Ce moyen de sabler permet aussi de recycler l’abrasif et de projeter plusieurs fois un même grain jusqu’à ce qu’il se transforme en poussière. Ces machines sont le plus souvent appelées cabines de sablage ou cabines à manches.


schema DC.JPG

Les cabines à manches sont une des alternatives les plus connues en matière de traitement par sablage.

Extrêmement polyvalentes, elles peuvent convenir à une application occasionnelle ou être utilisées de manière plus intensive.
L’appellation cabines de sablage à manches peut désigner une cabine simple et économique tout comme une machine bénéficiant de plusieurs cyclones, d’un recyclage de l’abrasif et d’un tri des poussières optimisés.


En effet, l’intérêt principal de ce procédé de sablage est le tri et le recyclage de l’abrasif en continu. Au fur et a mesure que le média de sablage est projeté, il est trié pour être soit sorti du circuit dans l’attente d’être vidangé, soit envoyé vers la cartouche filtrante. Si le grain d’abrasif est intact il sera alors re projeté sur la pièce.

Pratiquement similaires esthétiquement, les machines de sablage à manches standard peuvent fonctionner de manière différentes.
Il y a les cabines qui aspirent le sable et le projettent via un pistolet venturi, ces machines sont appelées machines à dépression. Ce système simple et peu onéreux convient à la majorité des applications.
Par opposition, les machines à surpression projettent l’abrasif via la pression accumulée dans le réservoir contenant le sable. Ces machines nécessitent une fabrication plus complexe mais restituent une puissance et un rendement 2 à 3 fois supérieur aux cabines à dépression.

La polyvalence des cabines réside aussi dans leur flexibilité dimensionnelle ; nous fabriquons dans notre atelier de Marquette-lez-Lille des machines allant de 600 mm de large à 1500 mm ! Notre cabine standard la plus grande mesure en effet 1,5 mètre de largeur et de profondeur. Chaque gamme bénéficie d’un éventail de dimensions disponible sur chaque modèle en fonction de la taille des pièces à traiter. Ces multiples largeurs permettent de pouvoir traiter un maximum de pièces en fonction des besoins sans encombrer inutilement l’espace de travail.

Les cabines à manches standard sont donc efficaces pour tous les travaux de sablage pour des pièces ne dépassant pas une certaine taille. Elles sont recommandées pour de nombreux travaux de sablage et sont utilisés dans des domaines variés tels que l’industrie (automobile, ferroviaire, mécanique…), le médical, le bâtiment…