Nettoyage vis extrusion

ARENA se démarque dans la conception et la vente de divers matériels et accessoires dédiés au sablage depuis maintenant une trentaine d’années. Dans nos débuts en 1979, notre société s’est principalement spécialisée dans la fabrication d’outillages pour le secteur automobile. Plus tard, dans l’optique d’une innovation, nous avons orienté nos produits dans le domaine du sablage. Si vous cherchez une cabine de sablage adaptée au nettoyage des vis d’extrusion, vous en découvrirez une large gamme sur notre boutique en ligne. Parmi nos accessoires, nous mettons en avant entre autres des abrasifs de sablage. Ils sont indispensables pour parfaire le nettoyage de ces vis.

Qu’est-ce que l’extrusion ?

Les extrudeuses sont des machines de transformation des matières par extrusion. L’extrusion se définit comme étant un procédé de fabrication thermomécanique. Il s’agit de compresser un matériau à une température adéquate afin d’obtenir le format de la pièce désiré. À la fin de ce processus, le produit peut être long sous forme de tuyau, profilé, tube, fibre textile, etc. Il prend aussi généralement la forme d’une feuille, plaque ou film, autrement dit plat.
Les diverses matières pouvant être utilisées pour ce procédé sont le plastique, le caoutchouc, les métaux ou encore l’argile, les matières pharmaceutiques et les pâtes alimentaires. Les professionnels dans les industries touchant ces matières sont les plus concernés par le nettoyage des vis d’extrusion. En effet, l’entretien des équipements est indispensable à leur bon fonctionnement.

Quelles sont les cabines adaptées au nettoyage de vis d’extrusion ?

ARENA propose aux professionnels une large gamme de cabines à manches :

  • La cabine de sablage industrielle à surpression
  • La cabine de sablage industrielle à dépression
  • La cabine de sablage semi-professionnelle à surpression
  • La cabine de sablage semi-professionnelle à dépression

Ces machines sont tout à fait adaptées au nettoyage des résidus présents sur les outils de moulage. Elles peuvent sont aussi utilisées pour l’ébavurage des pièces à traiter et le nettoyage des outillages comme les vis ou les filières.

Quelles sont les particularités des cabines de sablage à pression ?

Dans le procédé de sablage à pression, il s’agit de comprimer un réservoir renfermant ainsi de l’abrasif. ARENA dispose de cabines de sablage équipées de tuyau avec une buse en carbure. Cette dernière est branchée à la sortie du réservoir. Une fois que ce réservoir est vidé de tout abrasif, il est primordial de couper l’air comprimé. Cette action vous permet de recharger le réservoir à partir d’une trémie. Conçue en pente, cette trémie évite les retenues de résidus. En outre, elle facilite la vidange complète. L’ouverture latérale de ces machines représente aussi un atout majeur, elle rend l’introduction des vis plus simple.

Quel type d’abrasif utiliser dans ce procédé ?

Dans le nettoyage de vis d’extrusion, ARENA suggère l’utilisation du média plastique. Cet abrasif de la famille des abrasifs de gommage convient au traitement des pièces sensibles. Sa propriété douce fait qu’il nettoie et décape la pièce sans risquer de l’endommager. Il est surtout efficace pour enlever les résidus de colle ou de peinture.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez ces abrasifs sous plusieurs dimensions. Ils sont disponibles en sac de 5, 10 et 25 kg.

Quelles sont les indications pour ce procédé ?

Pour aider nos clients, nous mettons à leur disposition des vidéos de démonstration. Dans le cas d’un nettoyage de vis d’extrusion, il faut polir manuellement votre pièce avant de l’insérer dans le processus de production. Si vous souhaitez l’entreposer durant l’opération de nettoyage, appliquez une couche de graisse pour empêche l’installation de la rouille. Il faut éviter de nettoyer la vis avec les outils en acier (tournevis en acier, barre de pincement, couteau à racler, etc.). En effet, avec cette technique, vous risquez d’endommager la surface de la pièce, mais aussi celle du tube.
Si vous avez besoin de conseils, notre équipe est à votre entière écoute. Nous vous suggérons des techniques et les matériels adaptés à chaque application.
Pour aller plus loin :

Machines standards

cabines de sablage ou microbillage ARENA

Cabines de sablage à manches livrables sous 1 à 2 semaines.

Secteurs d'activités

105-245x100

Les différents métiers utilisant nos sableuses, microbilleuses et autres équipements de sablage

Occasions révisées

cabine de microbillage d'occasion

Notre sélection de cabines à manches et de sableuses d’occasion.