Microbilleuses

Le sablage consiste à projeter à grande vitesse des abrasifs sur une surface dans le but de la décaper. ARENA se spécialise dans la fabrication de matériels utiles à ce procédé. Nous avons conçu nos machines pour qu’elles puissent réaliser toutes les variantes du sablage, comme le microbillage par exemple. Nous proposons des cabines de sablage industrielles à dépression et à surpression ou semi-professionnelles, des sableuses à jet libre et différents types d’abrasif.

À quoi sert le microbillage ?

Le microbillage est un traitement de surface qui utilise des microbilles comme abrasifs. Cette pratique permet de nettoyer le métal et de lui donner un aspect neuf et satiné. Elle a l’avantage d’uniformiser l’objet sans en modifier les cotes. De plus, dépourvue de ses rugosités, la pièce traitée reste propre plus longtemps.
L’une des applications de ce procédé est le shot-peening. Le grenaillage de précontrainte consiste à causer des chocs successifs sur du métal. Ce traitement à froid vise à renforcer la matière suite à un usinage intensif. Selon la puissance du jet, le type d’abrasif choisi et la nature du matériau traité, la tenue en fatigue peut augmenter jusqu’à 1000 %.
Les ouvriers se servent aussi du microbillage dans la finition des opérations de soudure. Ce grenaillage enlève les bavures et élimine les microrayures. Les sableuses à dépression et à surpression ARENA peuvent toutes faire office de microbilleuses.

Les différents types de cabine microbilleuse ARENA

En termes de cabines de sablage microbillage, nous avons des modèles semi-professionnels adaptés aux utilisations occasionnelles et modérées. Les cabines à dépression se déclinent en deux gammes : les DS et les DC. Pour le premier, l’air est aspiré par le bas de la trémie. Les DC par contre ont une ventilation qui s’ouvre à mi-hauteur de l’espace de travail. Les cabines à pression se regroupent dans la gamme PS.
Les cabines de sablage industrielles se divisent aussi en deux types. Ces machines conviennent mieux à un usage intensif. Le système de ventilation est conçu pour ne libérer qu’une quantité infime de poussière dans l’atmosphère. Les modèles à dépression (DF) s’adaptent à toutes les applications possibles. Le rendement obtenu avec une cabine à pression (gamme PF) est plus important. Il faut juste réguler la pression dans le cas où vous souhaitez en utiliser un comme microbilleuse. Nous réalisons également quelques accessoires pratiques compatibles avec toutes nos cabines de sablage.

Les différents types de sableuses à jet libre ARENA

Dans le cas où les dimensions de la pièce à traiter ne conviennent pas à une cabine, nous avons également des sableuses à jet libre de différents modèles.
La plus simple est le pistolet de sablage. Un tuyau aspire directement le sable à l’aide d’une source d’air comprimé. Ce dispositif fonctionne avec tous les abrasifs de moins d’un millimètre d’envergure. Nous fournissons une cagoule en tissu avec chaque modèle afin que l’utilisateur se protège de la poussière.
Notre aérogommeuse convient très bien à toute application ne nécessitant pas beaucoup de pression. Un microbillage avec cet appareil vous évite d’abimer la pièce traitée. Malgré la douceur de cette méthode, elle montre beaucoup d’efficacité sur toutes les surfaces et les matériaux, même les plus résistants comme l’inox et l’aluminium.
Pour finir, nous avons la sableuse NS8/40T. Elle se compose d’un réservoir à abrasif d’une contenance de 40 L et d’une cuve de compression/décompression. Un tuyau de sablage de 5 m complète le dispositif. L’ensemble profite d’une grande mobilité grâce à ses deux roues tout terrain.

Les abrasifs pour microbillage ARENA

Nous commercialisons nos abrasifs de sablage en paquet de 5, 10 et 25 kg. Nos microbilles sont calibrées avant d’être empaquetées. Dans la catégorie microbille de verre, les billes sont regroupées selon leur diamètre : 45 à 90, 70 à 150, 100 à 200 et 150 à 250 µm.
Nous proposons des microbilles métalliques en inox et en acier. Celles en acier ont des diamètres compris entre 300 et 600 µm tandis que les billes en inox vont de 120 à 300 µm.
Nous vendons également des microbilles en plastique, mais elles se destinent plus au gommage qu’au microbillage. Elles se divisent en graines de 600 à 840, 425 à 600 et de 175 à 240 µm.

Machines standards

cabines de sablage ou microbillage ARENA

Cabines de sablage à manches livrables sous 1 à 2 semaines.

Secteurs d'activités

105-245x100

Les différents métiers utilisant nos sableuses, microbilleuses et autres équipements de sablage

Occasions révisées

cabine de microbillage d'occasion

Notre sélection de cabines à manches et de sableuses d’occasion.