Machine de grenaillage

Le grenaillage, une technique de traitement de surface, consiste à projeter avec une machine spécifique des microbilles sur une pièce à améliorer. Acteur majeur dans la conception entre autres de cabines de sablage grenaillage industrielles depuis maintenant une trentaine d’années, ARENA les propose en plusieurs gammes. Nos produits se démarquent par leur fiabilité et qualité. Afin de satisfaire aux besoins de notre clientèle, nous disposons également d’autres matériels de sablage.

À quoi consiste le grenaillage ?

Le grenaillage est ce procédé de décapage effectué par projection de particules abrasives (petites billes d’acier, de verre, céramique, etc.) à grande vitesse sur la surface des pièces traitées. Son but se rapproche de la technique de sablage.
L’écrouissage est défini comme étant un mécanisme de durcissement superficiel. La précontrainte ou communément appelé « shot-peening » consiste à apporter une certaine amélioration à l’aspect d’une pièce.
Le grenaillage est applicable sur l’acier, la fonte, le bronze et le magnésium.

Quelles sont les deux sortes de projection ?

Il existe deux types de projection dans le grenaillage :

  • Projection pneumatique : ce procédé amène à un travail assez précis. Il nécessite le couplage de la grenaille à de l’air comprimé. Le flexible et la buse doivent être dirigés vers la pièce à traiter.
  • Projection mécanique : emploie plutôt une grenailleuse à turbine. Une roue à palettes tournant à grande vitesse intervient dans cette méthode. C’est de cette manière qu’elle projette la grenaille.

ARENA et ses produits

ARENA vous propose une gamme de machines de sablage grenaillage. Elle se présente en 4 modèles : PF 700, PF 1000, PF 1500, PF 1250 et PF 1515 E. Ces cabines à manches disposent du système de projection d’abrasif à surpression et conviennent à un usage intensif. Leur conception en tôle d’acier en fait des matériels robustes et fiables. Ces modèles se particularisent par leur ventilation à 2 cyclones qui permet un retraitement en continu de l’abrasif. Leur soufflette est intégrée. Les poussières produites par le procédé sont directement récupérées dans des sacs en plastique. Leur trémie en pente empêche l’accumulation des résidus à la surface et favorise également la vidange. Chacun de ces modèles comporte un réservoir d’abrasifs de 8 L. La table de travail du PF 700 peut supporter une charge de 60 kg et celle des autres modèles de 400 kg. Pour cette gamme, vous avez le choix entre 3 diamètres de buses en carbure de bore.

Quels abrasifs utilisés en grenaillage ?

Dans sa boutique en ligne, ARENA met également en avant des abrasifs de sablage. Ils se distinguent en 3 grandes familles selon leur fonction : les abrasifs angulaires, les abrasifs sphériques et les abrasifs doux. Le choix de l’abrasif dépend du résultat attendu et de la pièce à traiter. Pour les machines de sablage grenaillage à surpression spécifiquement, nous vous recommandons l’utilisation des abrasifs de la première catégorie, notamment des grenailles métalliques. Ils sont particulièrement efficaces pour arracher les matières sur les surfaces. Cependant, vous pouvez également utiliser les abrasifs sphériques comme les billes métalliques. Ce type d’abrasif est dédié au grenaillage de précontrainte.

Quels sont les avantages de la technique de grenaillage ?

Le grenaillage réserve de multiples privilèges. La pièce ne présente notamment aucune déformation ni retouche apparente après l’opération. De par sa fonction, qui est de modifier la surface d’une pièce, cette technique permet de « colmater » les petites fissures sur les pièces. Ainsi, ces dernières sont également protégées de la corrosion, car l’humidité ne peut plus s’y incruster. Le grenaillage est aussi plus économique et rapide. En effet, en comparaison avec une machine traditionnelle, les machines de sablage grenaillage offre un rendement largement supérieur.

Dans quel secteur d’activité utiliser le grenaillage ?

Depuis 1979, ARENA, fabricant de cabines de sablage, a élargi sa clientèle. Dans le domaine de l’industrie navale, ferroviaire, routière, automobile, aéronautique et métallurgie, les professionnels utilisent cette technique pour les opérations de nettoyage avant peinture, le traitement de surface des pièces moteurs ou de suspension et même le retrait du marquage horizontal.
En raison de son système de projection d’abrasif à surpression, ces cabines à manches sont adaptées aux travaux les plus difficiles. On peut par exemple citer le traitement d’une peinture résistante.
Pour aller plus loin :

Machines standards

cabines de sablage ou microbillage ARENA

Cabines de sablage à manches livrables sous 1 à 2 semaines.

Secteurs d'activités

105-245x100

Les différents métiers utilisant nos sableuses, microbilleuses et autres équipements de sablage

Occasions révisées

cabine de microbillage d'occasion

Notre sélection de cabines à manches et de sableuses d’occasion.