Corindon pour sablage

Le sablage est un procédé d’abrasion utilisé dans divers domaines. Depuis 1979, ARENA réalise des cabines, des matériels et des abrasifs de sablage adaptés à toutes les utilisations. Afin d’éviter l’inhalation de la poussière dégagée par le traitement, il y a des précautions à prendre, que ce soit avec une cabine ou une sableuse à jet libre. Nous nous mettons toujours à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de votre corindon de sablage. Nous mettons tout en œuvre afin de vous aider à obtenir le résultat d’abrasion que vous souhaitez.

Qu'est-ce que le sablage ?

Le sablage consiste à projeter à grande vitesse de l’abrasif sur une surface. Le but peut varier selon la nature de l’objet traité. Il s’agit parfois d’enlèvement de bavures, de décapage ou de nettoyage. Dans certains cas, le grenaillage est une méthode de décoration, de gravure ou de polissage. Il y a des gens qui ont recours à ce procédé pour dégraisser ou désoxyder une pièce. Afin d’obtenir ces différents résultats, il est essentiel de choisir l’abrasif et la sableuse microbilleuse appropriés. ARENA produit le corindon de sablage adapté à chacune de ces applications.

Dans quels domaines peut servir le sablage ?

Le sablage est employé aussi bien dans l’industrie que dans l’artisanat. ARENA fabrique les cabines de sablage ou les sableuses d’extérieur adaptées à vos besoins. En mécanique, le sablage est utilisé pour traiter les métaux avant de les peindre. Il sert aussi à créer de la rugosité afin que la colle adhère mieux. En électricité et électronique, ce procédé permet de reconditionner des moteurs ou des carters de réducteur. Il peut aussi décaper des circuits imprimés. Dans le bâtiment, les ouvriers y ont recours pour des ravalements de façade. En médecine, le microbillage contribue au traitement de surface des implants ou à la finition des instruments de chirurgie. Les prothésistes utilisent ce procédé pour nettoyer les implants.

Quelles sont les différentes familles d’abrasif de sablage ?

En général, il y a trois familles d’abrasifs de sablage. Les abrasifs angulaires enlèvent de la matière sur la surface traitée. Ceci peut être de la peinture ou une partie de la pièce elle-même. C’est le cas par exemple dans la mécanique de précision où les techniciens utilisent ce type de corindon de sablage afin de modifier des cotes.
Les abrasifs sphériques sont plus utiles dans les cas de nettoyage, de rénovation ou de satinage de métal. En métallurgie, ils sont idéals pour le grenaillage de précontrainte. Les abrasifs doux se présentent sous forme de fine poudre. Ces produits nettoient et décapent sans endommager les supports. Ils conviennent au traitement des objets délicats.

Quels sont les abrasifs commercialisés par ARENA ?

Dans la catégorie d’abrasifs angulaires, nous avons du sable à base de silicate d’aluminium et qui se recycle jusqu’à trois fois. Il y a également la grenaille métallique et l’alumine qui sont particulièrement résistantes et adaptées aux surfaces dures. Le verre angulaire est moins agressif que les deux autres corindons de sablage pour une même efficacité.
Dans la famille des abrasifs ronds, nous avons des microbilles de verre, d’acier et d’inox. Nous les avons déjà calibrés selon leur taille. Leurs diamètres varient de 45 à 600 µm. Comme abrasifs de gommage, nous proposons du bicarbonate de sodium et des médias plastiques de différentes tailles allant de 175 à 600 µm.

Quels abrasifs correspondent à quelles sableuses ?

Nous avons pensé à tous les utilisateurs potentiels en concevant nos abrasifs. Si vous vous servez des cabines de sablage industrielles et de façon intensive, les sacs de 10 et 25 kg sont faits pour vous. Par contre, pour ceux qui ont des sableuses de type semi-professionnel à usage modéré, nous avons des packagings de 5 kg. Aucune de nos machines ne se limite à une seule utilisation. Vous pouvez donc employer tous les types d’abrasifs avec tous les modèles tant que vous respectez les consignes de sécurité.

Ce qu’il faut savoir sur les corindons de sablage

Plusieurs critères influent sur le résultat obtenu lors d’un sablage : la taille et la nature de l’abrasif, la distance entre la buse et la surface, la pression de l’air… Dans certains cas, il faut utiliser deux abrasifs successifs pour avoir le rendu souhaité. Le verre étant particulièrement friable, l’usage d’un abrasif rond dans cette même matière ne fournit pas le même traitement, car l’abrasif devient angulaire. Avant de recycler de nombreuses fois de suite, vérifiez régulièrement l’état des microbilles. Si vous avez besoin de conseils sur le choix ou l’utilisation de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Machines standards

cabines de sablage ou microbillage ARENA

Cabines de sablage à manches livrables sous 1 à 2 semaines.

Secteurs d'activités

105-245x100

Les différents métiers utilisant nos sableuses, microbilleuses et autres équipements de sablage

Occasions révisées

cabine de microbillage d'occasion

Notre sélection de cabines à manches et de sableuses d’occasion.