Cabine de dépoussiérage

ARENA, spécialiste des équipements de sablage fabrique également divers modèles de cabine de soufflage et dépoussiérage. Ces appareils peuvent être utilisés dans différents secteurs d’activité allant de l’industrie mécanique au milieu médical en passant par l’électronique et autres domaines. Notre catalogue en contient plusieurs modèles avec un module perfectionné de dépoussiérage. Nous avons également des accessoires compatibles pour en faciliter l’usage ou pour remplacer les pièces endommagées par l’usure.

Qu'est-ce que le dépoussiérage ?

Après sa sortie de la cabine de microbillage, une pièce est couverte de résidus d’abrasifs de sablage et d’autres petits débris. Le soufflage reste une des meilleures techniques pour désincruster ces déchets. Bien sûr, cette méthode fonctionne pour d’autres domaines que le grenaillage. Elle présente juste l’inconvénient de libérer les particules les plus légères dans l’air. Là réside la nécessité du dépoussiérage. Ce dernier consiste, comme son nom l’indique à aspirer la poussière dégager par l’opération de nettoyage. Cela permet de garder l’atmosphère respirable et hygiénique dans l’espace de travail.

Cabine de soufflage dépoussiérage

Comme mentionné plus haut, le soufflage génère beaucoup de particules. Pour éviter que ces dernières ne se dispersent trop, mieux vaux procéder au nettoyage dans un espace clos. Cela facilite l’aspiration de la poussière. De là vient l’utilité des cabines de soufflage. Le caisson retient les pollutions à l’intérieur. Ainsi, l’air ambiant dans votre espace de travail reste pur. Chez ARENA, nous avons couplé ces habitacles avec des modules de dépoussiérage intégrés ou séparés. Nous avons conçu ces dispositifs pour simplifier le plus possible leur utilisation et leur entretien. En tant que fabricants de cabines de sablage et de soufflage depuis trois décennies, nous avons perfectionné nos machines au fil du temps.

Les avantages des cabines de soufflage dépoussiérage ARENA

La production de cabine se fait entièrement en France. Chacun de nos modèles dispose de deux manches qui permettent la manipulation de la pièce à nettoyer durant l’opération. Un mécanisme à pédale contrôle la soufflette et laisse ainsi les deux mains libres. La hauteur de chaque appareil s’adapte à la taille de l’utilisateur. Un système de sureté empêche le fonctionnement de la machine tant que la porte reste ouverte. Un écran de sécurité superposé à la vitre sur la fenêtre protège l’opérateur en cas de bris. Le décolmatage pneumatique automatique des filtres augmente la performance et la praticité de ces appareils. Un sac en plastique facilement remplaçable accueille directement la poussière.

Les différents modèles de cabine de soufflage dépoussiérage ARENA

Fondamentalement, il existe deux types de cabine de soufflage dépoussiérage. La différence réside dans le module de dépoussiérage. Pour les uns, celui-ci est intégré et pour les autres il est séparé. La deuxième catégorie a une puissance de ventilation cinq fois plus importante que la première, soit 15 m3/min. Sinon, pour chacune d’elles, il y a quatre modèles : le SF700, le SF1000, le SF1250 et le SF1500. Ils se distinguent entre eux par leur taille. La table de travail du plus petit peut supporter 60 kg, celles des autres 400 kg. Si vous avez besoin d’un volume plus grand, nous prenons les commandes spéciales de toutes les machines de grenaillage.
Nous disposons également d’un dépoussiéreur additionnel pour cabine de sablage. La filtration dispose de quatre cartouches de 500 mm pour un débit de ventilation de 15 m3/min. Le filtre se nettoie par décolmatage pneumatique séquentiel.

Les options et accessoires pour les cabines de soufflage dépoussiérage ARENA

Nous montons l’ouverture selon vos besoins. Elle peut être en tiroir, coulissante ou battante. Nous avons deux types de plateau tournant (500 et 900 mm de diamètre) qui s’intègrent à la table de travail. Le premier peut accueillir des pièces jusqu’à 250 kg et le second jusqu’à 300. Il y a des chariots de chargement qui s’adaptent sur certains modèles. Cet accessoire dispose d’un plateau rotatif manuel monté sur rail. La potence support de pistolet laisse les deux mains libres pour d’autres manœuvres. Elle se règle sur trois axes. Tout le traitement dans une cabine de sablage ou de dépoussiérage peut se faire en automatique grâce à l’installation de potences supplémentaires. Le panier tournant à l’aide d’un moteur extérieur permet de travailler les pièces les plus petites.

Machines standards

cabines de sablage ou microbillage ARENA

Cabines de sablage à manches livrables sous 1 à 2 semaines.

Secteurs d'activités

105-245x100

Les différents métiers utilisant nos sableuses, microbilleuses et autres équipements de sablage

Occasions révisées

cabine de microbillage d'occasion

Notre sélection de cabines à manches et de sableuses d’occasion.