Vidéos de démonstration de sablage à pression

Le sablage à pression consiste à mettre sous pression un réservoir contenant de l’abrasif. Un tuyau muni d’une buse en carbure est branché directement sur la sortie du réservoir. Lorsque le réservoir s’est vidé de tout abrasif, il faut couper l’air comprimé pour que le réservoir se recharge en abrasif par gravitation depuis une trémie située au dessus du réservoir. Les cabines ARENA sont toutes munies d’un système de recyclage d’abrasif qui recharge la trémie en continu.

Le terme  « grenaille métallique »  regroupe les abrasifs de forme angulaire en différents métaux. On trouve donc de la grenaille d’acier, grenaille d’inox …

  • Grenaillage d'une plaque d'égout

    plaque egout

  • Grenaillage d'une vanne en fonte

    vanne_fonte

  • Sablage d'un cadre de Solex

    restauration solex

La microbille de verre est obtenue par pulvérisation de verre fondu. Sa forme ronde à tendance à marquer faiblement le support, l’aspect obtenu sur le métal va du satiné au brillant.
Une pression d’air comprimé trop forte aura tendance à faire éclater les billes, ce qui nuira à l’aspect souhaité mais qui transformera l’abrasif en poussière (élimination par la machine).

  • Microbillage d'une plaque d'échangeur en inox

    plaque échangeur

  • Microbillage d'un collecteur en fonte

    collecteur en fonte

    La bille de verre offre un aspect satiné au métal tout en respectant la surface (abrasion modérée)

Le média plastique est utilisé pour nettoyer des pièces sensibles, retirer des résidus de peinture ou de colle sans abimer le support.

  • Nettoyage d'une vis d'extrusion au média plastique

    vis d'extrusion plastique

  • Retirer des couches de peintures avec du média plastique

    peinture_epaisse

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium : NaHCO3) a la particularité d’être soluble dans l’eau.
Il a l’aspect d’une poudre blanche. Il est particulièrement adapté pour traiter les surfaces sensibles comme le bois et les plastiques. Sa propriété absorbante le rend efficace pour le nettoyage des surfaces grasses (huiles, cambouis) pour des pièces mécaniques, bloc moteur, carter …

Les pièces mécaniques incompatibles avec un abrasif ordinaire comme par exemple les pièces comportant des roulements, peuvent facilement être nettoyées à l’eau puis soufflées.

  • Aérogommage au bicarbonate de soude

  • Effacer des graffitis avec du bicarbonate de soude

    graffitis