Vidéos de démonstration de sablage à dépression

Le sablage à dépression consiste à aspirer de l’abrasif contenu dans une trémie. C’est le pistolet porte-buse qui provoque l’aspiration de l’abrasif par effet Venturi. Les cabines ARENA sont toutes munies d’un système de recyclage d’abrasif qui recharge la trémie en continu.

En fonction du type d'application, vous trouverez l'abrasif le mieux adapté :

Le corindon est un composé d’alumine Al2O3, sa grande dureté fait qu’on le retrouve comme abrasif sur des supports comme la toile d’émeri, les meules d’abrasion ou les pierres à affuter.
Il est particulièrement adapté au sablage en cabine où il offre une grande efficacité de décapage et où il peut être recyclé plusieurs fois.

  • Sablage au corindon

    sablage fer rouillé

La microbille de verre est obtenue par pulvérisation de verre fondu. Sa forme ronde à tendance à marquer faiblement le support, l’aspect obtenu sur le métal va du satiné au brillant.
Une pression d’air comprimé trop forte aura tendance à faire éclater les billes, ce qui nuira à l’aspect souhaité mais qui transformera l’abrasif en poussière (élimination par la machine).

  • Nettoyage des soudures INOX

    soudures inox

  • Microbillage d'un carburateur

    microbillage carburateur

  • Microbillage d'une hélice en bronze

    microbillage_hélice en bronze

    La bille de verre offre un aspect satiné au métal tout en respectant la surface (abrasion modérée)

Le média plastique est utilisé pour nettoyer des pièces sensibles, retirer des résidus de peinture ou de colle sans abimer le support.

  • Nettoyage au média plastique

    microbillage au media plastique

  • Retirer des résidus d'encre avec du média plastique

    résidues d'encre

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium : NaHCO3) a la particularité d’être soluble dans l’eau.
Il a l’aspect d’une poudre blanche. Il est particulièrement adapté pour traiter les surfaces sensibles comme le bois et les plastiques. Sa propriété absorbante le rend efficace pour le nettoyage des surfaces grasses (huiles, cambouis) pour des pièces mécaniques, bloc moteur, carter …

Les pièces mécaniques incompatibles avec un abrasif ordinaire comme par exemple les pièces comportant des roulements, peuvent facilement être nettoyées à l’eau puis soufflées.

  • Aérogommage au bicarbonate de soude

  • Effacer des graffitis avec du bicarbonate de soude

    graffitis